L’équipe pédagogique
L’équipe enseignante est formée de professionnels issus des grandes écoles nationales, ayant une connaissance précise des attendus des concours ainsi que des enjeux des métiers de l’art et du design. Chacun dans leur domaine, ils veillent à adapter l’apprentissage aux exigences de leur métier et des concours qui évoluent chaque année.
Léon Seignourel
Artiste dessinateur. Après des études en école d’art (école Boule, Atelier de Sèvre, Beaux-Arts de Marseille), Léon Seignourel développe une pratique personnelle dans le domaine du dessin contemporain.
Passionné d’enseignement il propose des cours d’observation et de modèle vivant afin de développer les capacités de ses étudiants en dessin d’observation et d’analyse. Les notions abordées sont la perspective, les proportions, la lumière, les textures, la composition.
Léon Seignourel, Paul Valery
Stylo bille sur papier 180gr
232 x130 cm
2013
Nançy Ribard
Illustratrice Diplômée des Beaux-Arts et des Arts-Appliqués, titulaire d’un DNSEP Design Graphique et d’un MASTER MEEF Arts-appliqués Option Design,
Nancy a travaillé durant plus de 20 ans dans les domaines de l’édition d’art et l’illustration. Elle travaillera pour un grand nombre d’éditeurs en France (Magnard, Hachette, Glénat), à La Réunion, mais aussi en Corée, Canada et Suisse avant de rejoindre l’Education Nationale en 2016 et devenir enseignante en métiers d’art à Marseille où elle enseigne les techniques graphiques, l’infographie, la méthodologie de projet et l’histoire de l’art.
« Sardines » de Nancy Ribard
Nicolas Aune
Designer & photographe Diplômé d’un Master en Communication visuelle et en Arts graphiques, Nicolas Aune dit « Pushaune » fonde le collectif « Bison Bleu ». Aujourd’hui directeur artistique il fait beaucoup de web, de photo et de vidéo. En parallèle il est rédacteur pour « phototrend » pour lequel il écrit des articles traitants de de la photographie studio et du matériel.
Branding d’une chocolaterie
« Mac & Choc »
Nicolas Aune « pushaune »
Gabriel Harel
Auteur de films d’animation Diplomé en 2006 de l’école d’art d’Epinal, Gabriel Harel intègre ensuite l’école de la Poudrière, (formation à la réalisation de films d’animation), à Valence. Il travaille sur différents films et séries tv, comme animateur, scénariste, character designer, puis écrit et réalise son premier film YÙL ET LE SERPENT, produit par Kazak Productions. Le film parcourt le monde avec une soixantaine de sélections en festivals et remporte une quinzaines de prix, dont le Cartoon d’Or 2016 (prix du meilleur film d’animation européen de l’année).
Puis il écrit et réalise LA NUIT DES SACS PLASTIQUES, sorti à Cannes en 2018, pour la Quinzaine des réalisateurs. Il fait le tour du monde en festivals et remporte une bonne douzaine de récompenses dont le Prix de la Critique du meilleur court métrage 2018 et le César du meilleur court métrage d’animation en 2020.
Gabriel mélange des techniques de prises de vue réelles et d’animation traditionnelle. Aujourd’hui, il écrit et réalise des films de fictions et d’animation.
« La Nuit des sacs plastiques »
César du meilleur film d’animation
Gabriel Harel – 2020
« Yùl et le Serpent »,
lauréat du Cartoon d’Or
Gabriel Harel – 2016
Lucie Lefèvre
Peintre Née en 1989, Lucie Lefevre
« L’humain est au cœur de mes préoccupations, il se retrouve naturellement dans mes dessins, estampes et peintures. Pour les portraits que je crée, je pars de photographies qui relèvent le plus souvent de la tradition amateure et évoquent des fragments de vies ordinaires. Si j’ai choisi la peinture comme médium principal, c’est qu’elle m’offre un espace méditatif que je souhaite partager et donner à voir. Lorsque je suis dans l’atelier, le temps s’arrête devant ma toile. Je tente d’interrompre le flux, toujours plus rapide, d’images qui nous environnent pour redonner le goût du présent et de la contemplation. » Lucie Lefevre vit et travaille à Marseille.
Lisa Laubreaux
Illustratrice Lisa est diplômée de l’École Duperré à Paris et a cofondé en 2011 le collectif Super Groupe. De l’illustration au set design en passant par l’installation, elle développe une pratique pluridisciplinaire et expérimente différentes techniques d’impression comme la gravure, la sérigraphie et la risographie. Dans ses illustrations, Lisa utilise des outils comme le fusain, la mine de plomb, le crayon, la plume ou le pinceau avant de finaliser ses dessins en numérique. Inspirée par l’imagerie populaire et la vie quotidienne, elle nourrit une esthétique colorée et un trait simple pour retranscrire d’un œil amusé le monde qui l’entoure.
Antoine Olivier
Designer produit & Signaletique Diplômé de l’École de Design Industriel de Montréal en 1998, il a travaillé comme designer produit, Graphiste et Scénographe pour de nombreuses entreprises et agences en France et à l’étranger. Pluridisciplinaire, il travaille depuis 2003 en tant que designer indépendant, sur divers projets d’édition, d’affiches, d’identité visuelle, de signalétique, d’expositions, de scénographie, de mobilier et de photographie. Depuis 2012, il est le directeur créatif de « Rio de Negócios », une société d’événementiel basée à Rio de Janeiro.
Nutella Spatula
Patrick Jouin + Antoine Olivier
Stéphane Pêtre
Auteur de BD Stéphane Pêtre a fait de longues années d’études graphiques: Beaux-Arts, Gobelins, Arts-Plastiques, Multimédia. Il devient ensuite graphiste en agence de communication et centres culturels.
Il a travaillé plusieurs années comme formateur multimédia (Master et public adulte) et aujourd’hui encore comme enseignant en arts appliqués (rough et dessin d’intention) et comme story-boarder dans le milieu cinématographique.
Aujourd’hui Art-thérapeute, il propose des stages de bande-dessinée ouvert à tous et des cours de croquis rapides.
Depuis 2005, il publie la série « Marbot » en téléchargement libre : http://www.bd-marbot.net
Aleksandra Czuja
Artiste. Diplômée des Beaux Arts de Varsovie et de l’école Supérieure d’Art d’Aix-en-Provence. En 2002 elle remporte la bourse jeunes talents du gouvernement français. Formée à la peinture murale elle glisse petit à petit vers le dessin qui devient son médium de prédilection. L’artiste explore les thèmes qui lui sont chèrs : le temps qui passe, la vie, la mort, la solitude. « Si je dessine aujourd’hui c’est pour affronter la vie. Si le dessin a une telle importance c’est parce qu’il dévoile le sens de l’humain. Je recherche cette définition par l’image. » Son œuvre « Le temps » a reçu le deuxième prix du Trinity Bouy Wharf Drawing Prize 2022 à Londres.
Aleksandra Czuja
“24.02.2022”
(hommage à l’Ukraine)
diptych, 2022, fineliner on paper, 18x48cm
Jean-Moïse De Faria
Directeur pédagogique. Diplômé avec mention de l’École d’Art de Lyon. Durant les vingt premières années de son parcours, il mène en parallèle son métier de directeur artistique et celui d’enseignant tout en consolidant sa pratique du design et de la direction artistique. Cette double casquette lui a permis d’être parfaitement au fait des attentes du monde professionnel et de faire ainsi évoluer ses méthodes d’enseignement.
En tant qu’enseignant, il a expérimenté de nombreux formats d’apprentissages dans des contextes variés : enseignement supérieur art appliqué public et privé, école des beaux-arts, atelier en écoles primaires, formation professionnelle adulte… Cette exploration des différentes méthodes pédagogiques lui a permis d’affiner son approche.
La transmission étant au cœur de son engagement, il se consacre à partir de 2016 à la direction pédagogique : il prend la direction opérationnelle et pédagogique d’une école de design. Cette expérience lui permet de mettre en place des dispositifs de formation agile et innovants, de concert avec une équipe impliquée. Ayant toujours à cœur de favoriser l’harmonie relationnelle au sein du campus, il met en place un environnement bienveillant, créatif et exigeant afin d’aider ses étudiants à se définir pour mieux progresser.
Les intervenants
Les intervenants ponctuels sont des profils particuliers : auteurs, techniciens, théoriciens qui interviennent sur des périodes courtes, sous forme de workshops, conférences ou ateliers. Ils enseignent de nouvelles méthodes ou techniques avec une approche singulière. Ces interventions permettent d’alimenter la curiosité, l’ouverture d’esprit et la culture de l’innovation des étudiants.
Ce format permet d’accueillir des auteurs nationaux ou internationaux. Ces ateliers sont planifiés en partenariat avec Fotokino et l’école AIS (voir partenaires).
Gabriel Harel
Auteur de films d'animation
Lucie Lefèvre
Peintre
Nancy Ribard
Illustratrice
Nicolas Aune
Photographe
Jean-Moïse De Faria
Directeur Artistique / Directeur pédagogique
Antoine Olivier
Designer scénographe
Lisa Laubreaux
Illustratrice
Stéphane Pêtre
Auteur de Bande dessinée
Léon Seignourel
Artiste dessinateur
Aleksandra Czuja
Artiste