“La plupart du temps,
l’autorité de ceux qui enseignent
nuit à ceux qui veulent s’instruire”

Cicéron

Réussir et s’épanouir

Ici pas de formatage. Notre vision de l’enseignement privilégie une pédagogie qui sait s’adapter à la singularité des élèves et non l’inverse. Si les atouts d’un étudiant sont identifiés et correctement exploités dans un cadre bienveillant, ils lui permettront de prendre confiance et de s’affirmer dans un cursus et un métier qui lui plairont vraiment. S’épanouir est en fait la seule réussite qui vaille.

C’est dans cet esprit que l’école s’appuie sur un modèle de gestion qui priorise la qualité de l’enseignement, le bien-être de l’élève et sa réussite. C’est la vocation première d’une école. Notre structure se veut à taille humaine autour d’une équipe qui partage la passion de l’art et le savoir faire de la transmission.
La PAM est portée par l’association «Libre cours». 

 

L’association « Libre Cours »

Libre cours est une association loi 1901 à but non lucratif. Le statut associatif est un choix éthique des fondateurs. Cette association a pour objet la conception de formations adaptées aux exigences et aux mutations des milieux professionnels des domaines artistiques au sens large : art, art appliqué, audiovisuel, écriture etc. Elle a pour volonté de créer des dispositifs pédagogiques innovants destinés aux apprentissages spécifiques des domaines dans lesquels elle s’inscrit. L’association se réserve la possibilité d’organiser des évènements à visée pédagogique : expositions, conférences, projections etc.

L’association peut exercer une activité économique : prestation de services, frais d’inscription et de scolarité, dont l’activité sera alors effectuée sans buts lucratifs ni dans une logique de profits.

 

Le mot du fondateur

Fasciné par le travail des jeunes créatifs, j’observe toujours une énergie vitale extrêmement réjouissante. Durant cette première année d’apprentissage, les objectifs seront multiples. Tout d’abord, les aider à canaliser cette énergie et à mieux comprendre leurs intuitions puis, leur donner les outils techniques et méthodologiques qui leurs permettront de se dépasser, d’aller bien au-delà de ce dont ils se croyaient capables et enfin, susciter le goût de la curiosité afin qu’ils se nourrissent par eux même de la culture environnante. Pour finir, il manque un ingrédient incontournable : l’investissement personnel car la maîtrise ne s’obtient que par une pratique régulière.

Les métiers de l’art et du design sont des métiers d’avenir. Impliqués dans toutes les formes de l’innovation et de la création, ils participent au façonnage du monde de demain pour lequel nous avons plus que jamais besoin de jeunes talents épanouis et créatifs.

Jean-Moïse DE FARIA

PAM Marseille